Les sites et monuments de la région
Camp de César à Laudun-l'Ardoise
Le Camp de César est un important oppidum qui a été occupé à partir du 5e siècle avant J.C jusqu'au 6e siècle après J.C.
Oppidum Saint Vincent à Gaujac:
L'Oppidum (site fortifié, en un lieu élevé) est situé au sommet de la colline Saint Vincent (Alt. 270m) et domine une vaste plaine où se rejoignent les Vallées de la Tave et de la Veyre, noms des deux rivières qui coulent dans la plaine.
Occupé de la fin du VIe siècle avant J.C jusqu'au XIIe siècle.
Le Château de Gicon: Le site de Gicon, point culminant de la commune de Chusclan, servait selon toute probabilité, de plate-forme à signaux permettant de communiquer avec les autres points hauts de la région : Sabran, le Camp de César à Laudun, le Castellas de St-Victor-la-Coste, et d'autres. Un fortin domine le chemin qui mène droit au Rhône, accès principal à Gicon, que Saint Louis emprunta. L'occupation de Gicon est probablement préhistorique.
Le Pont du Gard
A 45 km de la Chartreuse de Valbonne se dresse le Pont du Gard. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985, le Pont du Gard est visité chaque année par plus de 1 250 000 touristes. Le Pont est une partie de l'aqueduc construit vers l'an 50 pour transporter l'eau de la source d'Eure à Uzès jusqu'à Nîmes sur 50 kilomètres.