Chartreuse de Valbonne
 
Chartreuse de Valbonne
Chartreuse de Valbonne
Chartreuse de Valbonne

Foyers, résidences et services

 

Résidences Lou Ventabren à Pont Saint Esprit:

Foyer de Vie " Lou Ventabren"

Le foyer de vie est situé sur la commune de Pont Saint Esprit, à 1 km du centre ville, au sein d'une zone pavillonnaire.
Il jouxte le foyer d'hébergement et forme avec lui les "Résidences Lou Ventabren".

Sa capacité d'accueil est de 45 places.

Pour bénéficier d'un accueil au Foyer de Vie, vous devez être en possession d'une orientation en foyer de vie délivrée par la  C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapée).
Modalité de financement de la prestation :
Le fonctionnement du Foyer de Vie est financé sous la forme d'une dotation globalisée.
La participation de la personne accueillie en tant que résident est fixée, conformément au décret N° 2005-725 du 29 juin 2005 qui prévoit les modalités financières de la participation du résident aux frais d'hébergement et d'accompagnement.
A ce titre, le résident pourra disposer librement chaque mois de 10% de l'ensemble de vos ressources ou de 30% de l'AAH à taux plein.
Les modalités de prise en charge et notamment la facturation des frais d'hébergement et d'accompagnement sont précisées dans l'article 158 et suivant du règlement départemental de l'action sociale ce document peut être remis sur demande.

Foyer d'hébergement "Lou Ventabren"

Le foyer d'hébergement est situé sur la commune de Pont Saint Esprit, à environ 1 km du centre ville, au sein d'une zone pavillonnaire.

Il jouxte le foyer de vie et forme avec lui les "Résidences Lou Ventabren".

Sa mission première réside en l'accueil permanent de 13 personnes adultes handicapées tout au long de l'année.

Il est proposé un accompagnement personnalisé qui s'articule autour de trois grands principes :

  • Le bien-être et l'épanouissement de l'usager.
  • La promotion de ses capacités, de ses savoir-faire, de son autonomie.
  • Sa reconnaissance et son insertion sociale.

La population accueillie est composée d'hommes et de femmes âgés de 18 à 60 ans en situation de handicap mental. pouvant présenter une déficience intellectuelle, souffrir de troubles psychiques ou autres.

Elles exercent une activité salariée à l'E.S.A.T. « Philadelphe DELORD » de la Chartreuse de Valbonne à Saint Paulet de Caisson situé à 10 Km environ du foyer d'hébergement.

Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.)

Sa mission première réside en l'accueil permanent de 15 personnes adultes handicapées tout au long de l'année.

Le regroupement géographique des appartements sur la cité de Pont St Esprit permet un suivi visant à sécuriser l'ensemble des usagers.

Chaque appartement est équipé d'un téléphone, et l'équipe éducative peut être jointe tout moment en cas de problème.

Deux formules d'accueil sont envisageables :

  • En colocation (2 ou 3 personnes) : Les appartements sont loués par l'A.S.V.M.T. Un bail de sous-location est remis au résident.
  • Le montant du loyer et des charges est divisé proportionnellement au nombre d'occupants (EDF, Eau, téléphone, assurance habitation, ..), remboursé à l'A.S.V.M.T. par les soins du résident ou celui de son représentant légal.
  • Chaque colocataire participe, à la même hauteur aux frais d'alimentation.
  • Seul : L'appartement est loué au nom du résident. Le résident ou son représentant légal, paye directement aux organismes le loyer et les charges.

Résidence Marie Durand à Laudun:

Le foyer de vie est situé sur la commune de Laudun en centre ville.

Sa capacité d'accueil est de 38 places.

En ce foyer a été mis en place une vie collective où, l’existence quotidienne est organisée avec des temps, des lieux, des activités pour favoriser la socialisation, la conscience de soi et des autres. Des plannings d’activités sont élaborés sur la journée et la semaine avec une alternance des moments collectifs et individuels.

Afin de permettre une communication plus large que par la parole, des médiations corporelles –activités sportives, corporelles, aquatiques- sont proposées avec des activités manuelles et artistiques ; dans ce cadre, l’utilisation des équipements extérieurs à  l’établissement est favorisée chaque fois que possible.

Toutes les actions mises en œuvre, doivent servir les objectifs généraux suivants :

  • Aider le résidant, quel que soit son niveau, à avoir le maximum d’autonomie dans sa vie quotidienne et à être acteur de son projet
  • Aider le résidant à s’inscrire dans une vie sociale la plus épanouissante possible que ce soit au sein ou en dehors de l’établissement .
  • Aider le résidant à maintenir voire à développer ses acquis et ses potentialités.
  • Aider le résidant à prendre soin de lui.

Un dispositif permettant d’évaluer régulièrement l’efficience de la prise en charge aussi bien sur le plan individuel que collectif, sera par ailleurs développé.

Enfin les familles seront associées à l’action éducative de l’institution, chacun se rejoignant sur une même préoccupation, l’intérêt et l’avenir du résidant

  • Adresse: Route de Valbonne
    30130 Saint-Paulet de Caisson
  • Tel: 04.66.90.41.24
  • Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires des visites

Avril à Juin

lundi
10:00 - 18:00
mardi
10:00 - 18:00
mercredi
10:00 - 18:00
jeudi
10:00 - 18:00
vendredi
10:00 - 18:00
samedi
10:00 - 18:00
dimanche
10:00 - 18:00