Le projet de soins de l'UPSR
L'Unité Psychiatrique de Soins en Réadaptation, vise à la réinsertion de patients majeurs dés insérés, soit du fait de leur pathologie, de périodes de soins intensifs qui ont freiné ou bloqué l'insertion des patients, soit par la perte de capacités et de savoirs être liés aux savoirs faire.
Le patient est toujours situé en tant qu'acteur de son projet, l'équipe soignante intervient en aide ou accompagnement, mettant le sujet dans la position de devoir projeter, choisir, faire, autant de situations essentielles pour parvenir à une autonomie minimale que le patient ne peut mettre en œuvre seul, mais qu'il devra finalement assumer.
Le projet institutionnel à l'articulation du sanitaire et du social, présente la particularité de ne privilégier aucune de ces deux approches, mais tente en permanence de les combiner, en s'associant le plus souvent possible des compétences extérieures par des conventions, partenariats, inscriptions dans la réalité locale. L'équipe crée des liens avec des structures externes dans lesquelles peuvent s'inscrire les patients par un va et vient dedans dehors.
La pluridisciplinarité de l'équipe nécessite un travail institutionnel interne entre les différentes cultures, langages, concepts liés à chaque profession ; nécessite aussi une approche renouvelée pour chaque patient pris en charge ; celle-ci évolue selon le temps de la prise en charge et la projection dans un devenir possible du sujet.
La prise en charge suit une méthodologie cadre qui doit être adaptée dans son contenu, dans la durée de chaque phase selon chaque patient. L'étude clinique de sa situation présente ou historique, avant de pouvoir être projective se fonde sur l'observation, l'expérimentation.