Chartreuse de Valbonne
 

La chartreuse de Valbonne valorise le savoir faire des personnes en situation de handicap.

 

Avec lui, il vaut mieux savoir convertir les litres en hectolitres… Et vice versa. Christian Gilles est le président de l'ASVMT(*), organisme gestionnaire de la Chartreuse de Valbonne. Fin connaisseur des AOC(*) et autres AOP(*), qu'ils soient déclinés en rouge, blanc ou rosé, il fait aussi partie des théoriciens d'un nouveau concept, celui du vin social. Le 7 juillet, l'emblématique vignoble de la Chartreuse a ainsi intégré le club VertuVin. Il s'agit d'un groupement européen d'intérêt économique (GEIE). “Je suis allé à Gaillac, - dans le Tarn -, pour le signer”, déclare le patron de la Valbonne.
Ce réseau rassemble les producteurs de petits domaines dont la main-d'œuvre est constituée de travailleurs en situation de handicap. Dix-huit salariés de l'Esat(*) de la Chartreuse de Valbonne ont ainsi en charge l'entretien des seize hectares de vignoble du site. Christian Gilles se félicite d'ailleurs du savoir-faire de ces travailleurs. “Ils taillent correctement les vignes. Ils ne les saccagent pas. Ils ont de vraies compétences, ce qui est remarquable pour un métier aussi pointu.
Submit to Facebook
  • Adresse: 28 chemin de la Chartreuse de Valbonne
    30130 Saint-Paulet de Caisson
  • Tel: 04.66.90.41.24
    Tel: 04.66.90.41.13
  • Email accueil: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Email ASVMT: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires des visites