Chartreuse de Valbonne
 
Chartreuse de Valbonne
Chartreuse de Valbonne
Chartreuse de Valbonne

Historique

 

Dès le XIème siècle, un petit monastère de religieuses bénédictines fut bâti dans la vallée. Pour des raisons de sécurité, il fut abandonné à la fin du XIIème siècle. L'évêque d'Uzès, Guilhem de Vénéjan, attentif au péril hérétique que représentait l'expérience cathare pour les Etats du Comte de Toulouse, demanda à l'Ordre des Chartreux de construire un nouveau monastère.

Ainsi, fut fondée le 10 février 1204, la 41ème maison de l'Ordre des Chartreux.

En dépit des vicissitudes de l'histoire, une communauté de moines suivant la règle de saint Bruno, vécut en ce monastère jusqu'en 1901.

Abandonné, le monastère fut racheté aux enchères en 1926 par le Pasteur Philadelphe DELORD qui y fonda l'Association de Secours aux Victimes Maladies Tropicales afin de soigner à l'époque les victimes de la lèpre.

L'ASVMT, oeuvre protestante reconnue d'utilité publique suivant arrêté du 14 mai 1949, est toujours propriétaire du monastère et d'un domaine de quarante trois hectares. Elle gère aujourd'hui l'ensemble des activités touristique, viticole et culturelle de la Chartreuse de Valbonne.

Submit to Facebook

Visitez La Chartreuse de Valbonne en réalité virtuelle 360°

De la cour d'entrée au grand cloître en passant par le choeur des Pères puis le Jardin (27 Panoramas à découvrir..).

Survol de la Chartreuse

  • Adresse: 28 chemin de la Chartreuse de Valbonne
    30130 Saint-Paulet de Caisson
  • Tel: 04.66.90.41.24
    Tel: 04.66.90.41.13
  • Email accueil: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Email ASVMT: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires des visites