Chartreuse de Valbonne
 
Chartreuse de Valbonne
Chartreuse de Valbonne
Chartreuse de Valbonne

Du Xème siècle à la Guerre de Cent ans

 

Dès les X-XIème siècles, un petit monastère de religieuses bénédictines fut bâti dans la vallée, au coeur du massif forestier: "Notre-Dame de Bondilhon". Pour des raisons de sécurité, les religieuses abandonnèrent leur monastère à la fin du XIIème siècle.

En ce temps, l'évêque d'Uzès, Guilhem de Vénéjan, attentif au péril hérétique que représentait l'expérience cathare pour les Etats du comte de Toulouse, entra en relation avec l'ordre des chartreux de saint Bruno et leur permit d'élever, en 1204, un nouveau monastère.

Ainsi fut fondée le 10 février 1203 la quarante et unième maison de l'Ordre.

Les débuts furent difficiles, comme pour tant d'autres couvents. La dizaine de religieux arrivée dans la forêt de Bondilhon dut défricher et rendre habitable le vallon qui lui était concédé. Encore aujourd'hui une partie des bâtiments repose sur d'immenses voûtes assurant leur assainissement.

Cette vallée rendue fertile par le labeur constant des chartreux devint "vallis bona", Valbonne.

Submit to Facebook

Visitez La Chartreuse de Valbonne en réalité virtuelle 360°

De la cour d'entrée au grand cloître en passant par le choeur des Pères puis le Jardin (27 Panoramas à découvrir..).

Survol de la Chartreuse

  • Adresse: 28 chemin de la Chartreuse de Valbonne
    30130 Saint-Paulet de Caisson
  • Tel: 04.66.90.41.24
    Tel: 04.66.90.41.13
  • Email accueil: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Email ASVMT: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires des visites