Chartreuse de Valbonne
 
Chartreuse de Valbonne
Chartreuse de Valbonne
Chartreuse de Valbonne

L'équipe de l'UPSR est pluridisciplinaire

 

Elle comprend pour l'accompagnement soignant :

  • Psychiatre, Psychologues cliniciens, Ergothérapeute, Assistantes Sociales, Infirmiers D.E., Infirmiers Psychiatriques, Aides Soignants, Moniteurs d'atelier, Monitrices Educatrices, Educatrice Spécialisée.
Cette équipe met en place à chaque fois que cela est possible, des activités diversifiées proches de la réalité extérieure qu'elles soient : sociales, professionnelles, culturelles, sportives, de loisirs, ou autre selon les propositions et suggestions du patient lui-même.

La prise en charge de l'U.P.S.R.

  • La progression du patient se déroule généralement en trois phases :
  • 1 - Accueil et observation : on évalue les capacités et compétences du patient lors d'activités internes à l'U.P.S.R. ou externes accompagnées, à partir de l'atelier d'Ergothérapie et du secteur habiletés sociales
  • 2 - Acquisition d'habiletés : le patient fait un apprentissage progressif de l'autonomie personnelle, sociale. Il est sensibilisé au travail en situation protégée mais aussi par des actions externes accompagnées. Le patient peut effectuer des tests dans le cadre de son projet d'insertion.
  •  Poursuite de Soins psychologiques spécifiques : le patient est impliqué dans son traitement, responsabilisé, sensibilisé à la symptomatologie par le programme de psycho éducation appliqué à tous les patients.
  • 3 - Insertion dans la réalité : en développant des activités, des stages externes suivis mais non accompagnés, et diverses expériences à l'extérieur de l'U.P.S.R., le patient expérimente son insertion progressivement dans le tissu social de la cité.
  • Le suivi du patient par l'équipe de soin est constant quelle que soit la phase de son projet quelles que soient les actions auxquelles il participe.
  • Les perspectives des différentes catégories professionnelles
Une équipe est particulièrement chargée des relations de partenariat ainsi que du suivi des patients dans les actions externes. Il s'agit de l'Intersecteur Partenaire - Insertion Sociale, il est composé des professionnels suivants :
  • Les assistantes sociales assurent la liaison en ce qui concerne les établissements de soins d'où arrivent les patients, également les établissements et structures où seront orientés les patients par la suite, suivent les contacts avec le réseau social et administratif local, aussi des lieux d'insertion socio éducatif, de formation.
  • Le service infirmier en ce qui concerne l'accompagnement, le suivi dans le réseau du secteur sanitaire et médical local. A partir de 2008, supervisé par un Médecin Généraliste.
  • Le service éducatif pour les associations locales partenaires, le développement et le suivi des expérimentations d'habilités sociales sur le terrain, le suivi des patients dans leurs activités sportives, culturelles et de loisirs en lien avec le secteur habiletés sociales.
 
quipe infirmière 
  • La présence infirmière est permanente 24h/24, 365 jours par an
  • Elle est composée d'infirmiers DE, infirmiers psychiatriques.
  • Un infirmier accompagne le programme psycho éducation, d'information sur la maladie et le traitement sous l'autorité du psychiatre, par groupe de 4 patients sur 6 à 12 séances. Tous les patients bénéficient au cours de la prise en charge de ce programme.
  • Trois infirmières développent une approche du corps par un atelier de soins du soi et de pédicurie manucurie travaillant à la fois sur la sensation du bien être ressenti et de la représentation du soi à voir, ainsi que sur l'autonomisation de la prise en charge corporelle. Celle-ci devant passer par une prise de conscience, une reconnaissance, une intégration du schéma corporel.

L'équipe Aides Soignantes

  • Trois aides soignantes interviennent le soir et la nuit de 22h à 8h et le week-end de 8h à 20h. Elles prennent en charge l'entretien du matériel et des locaux du service infirmier. Elles devront initier des actions d'accompagnements de type loisirs ou assistance individualisée des patients dans la prise en charge de soi (hygiène, chambre) en difficultés.

L'équipe Habiletés

  • Les Monitrices et Moniteurs Educateurarticulent différentes activités d'Habiletés Sociales depuis la prise en charge de soi, de son environnement proche (chambre), jusqu'aux apprentissages, repérages en milieu urbain, en passant par une sensibilisation à la Médiathèque, l'informatique et à l'internet. Ils sont présents de 8h à 20h tous les jours.
  • L'Espace des Saveurs est un lieu d'apprentissage de la cuisine simple et équilibrée, c'est aussi le moyen de découvrir la convivialité, les saveurs ainsi que la gestion adaptée d'un budget alimentaire. Les dimensions temps et plaisir sont prépondérantes.
  • L'Espace Lingerie participe à l'approche du corps et de la représentation de soi, ainsi que de la découverte du bien être, la dimension confort et sensualité est abordée, l'autonomie doit sur ce plan être rapidement atteinte. Le temps d'entretien de son linge est associé à l'entretien de sa chambre par le patient.
  • La Médiathèque, lieu ressource et point de départ en interne des possibilités offertes par la cité. Elle fonctionne en association avec la cafétéria. Elle est ouverte en temps libre sous le contrôle de patients référents. Elle est équipée d'ordinateurs, connections internet, TV satellite, abonnements à des revues, prêts de disques, livres.
  • La Cafétéria, lieu autogéré par le comité de patients élu organise la convivialité de certains temps libres, lieu de rencontre entre patients, personnels et visiteurs.
  • Les Ateliers d'Ergothérapie, entre soin et évaluation, amélioration des compétences, il s'agit de lieux ou le patient peut découvrir ses savoirs faire oubliés, y développer le désir d'apprendre, se perfectionner, il peut également se retrouver au niveau du corps en marchant, réveiller ses muscles, faire un art martial. Ils sont associés à une activité de remédiation cognitive.
  • L'Atelier Polyvalent, permet au patient de s'exercer à différentes tâches en responsabilité selon ses capacités, de reprendre confiance en ses compétences, au travers du bois, la réparation de vélo, le jardinage, etc... et le soin aux ânes.
  • L'Atelier Espaces Verts, dispose de matériel professionnel, exige responsabilité, notion de sécurité, projection dans l'espace, astreinte personnelle, effort physique.

La prise en charge Thérapeutique

  • Le suivi systématique par un psychologue de chaque patient lui ouvre un espace privilégié, établissant une relation duelle sécurisante lui permettant d'exprimer ses désirs, angoisse de son devenir, voire d'entrer dans une dimension psychothérapique.
  • Les référents du PTI - chaque patient est suivi par un groupe de trois référents : un infirmier, une assistante sociale, un psychologue sous l'autorité du psychiatre, se sont des interlocuteurs privilégiés du suivi du projet du patient.
  • Les réunions bilan projet et d'analyse clinique : lieu d'élaboration du PTI. Tous les trois à quatre mois, une réunion analyse clinique, avec participation de tout le personnel soignant, permet d'étudier la situation individuelle de chaque patient, cette réunion est suivie d'une réunion bilan projet ou se retrouvent les référents, le psychiatre, le patient pour élaborer le projet de la période suivante et établir un planning d'activité du patient.
La disponibilité du personnel
  • Le secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, accueille les patients pour toute question et oriente celui-ci vers les spécialistes adéquats
  • Chaque patient peut rencontrer le psychiatre, le Directeur sur simple demande de rendez-vous, ainsi que la plupart des soignants. Il en est de même pour les familles, les personnes de confiance, les tuteurs ou curateurs. Les rendez-vous sont honorés généralement dans les 24h qui suivent au plus tard.

Submit to Facebook
  • Adresse: Route de Valbonne
    30130 Saint-Paulet de Caisson
  • Tel: 04.66.90.41.24
  • Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires des visites