Chartreuse de Valbonne
 
Chartreuse de Valbonne
Chartreuse de Valbonne
Chartreuse de Valbonne

Le portail d'entrée

Surmonté du symbole des Chartreux qui signifie « le monde change mais la croix demeure stable ». Les sept étoiles des armoiries de l'Ordre des Chartreux commémorent le souvenir de la création de l'Ordre au 11e siècle par saint Bruno et six compagnons. Au-dessus l'Ange gardien.

La boutique
Dégustez nos produits fabriqués localement en Chartreuse :
  • Vins du domaine de la Chartreuse de Valbonne
  • Biscuits artisanaux
  • Miels
  • Liqueurs de la Grande Chartreuse
La tour principale

Sur la tour principale est érigée la statue de Saint Bruno, fondateur de l'Ordre en 1084. Le mur d'enceinte, édifié sous le prieurat de Dom François Laurent (1634-1650) était destiné à protéger la chartreuse d'une nouvelle dévastation, après le désastre des guerres de Religion.

La tour carrée est de style Renaissance. Les piédroits de la porte cintrée en bossages décorés, supportent la statue de Bruno mais également celle de St Jean-Baptiste, maître spirituel de Bruno. Autrefois une herse et une bretèche à mâchicoulis complétaient le dispositif de défense.

Le restaurant Vallis Bona
La cour d'entrée
La cour d'honneur

Après le porche, cette cour fermée à l'acoustique naturelle remarquable, est bordée, à gauche des anciens ateliers des frères (boulangerie, confection de vêtements, fromage..) et au-dessus les cellules des frères actuellement aménagées en chambres d'hôtel, à droite la cave de vinification toujours utilisée pour l'élaboration de nos vins et à l'étage l'appartement de l'évêque.

La façade de l'église conventuelle (fin 16e) donne sur cette cour, elle rappelle la contemplation des Chartreux pour Marie.

Le petit cloître
Le choeur des Frères

Composé de 24 stalles et 2 autels, surmontés chacun d’un tableau : à droite représentation de saint Bruno, à gauche de sainte Roselyne.

La chapelle dite des étrangers
Le choeur des Pères

Dans cet espace vous pouvez admirer la pureté des lignes de la voûte en pierre de taille à joints vifs réalisée par deux maçons de Pont Saint Esprit, MM. Briat et Pépin selon les plans de l'architecte avignonnais Franque. La souplesse de l'appareillage, les figures géométriques des médaillons de la nef et le monogramme de la Vierge Marie en font un chef d'oeuvre de l'architecture du 18e siècle.

Les stalles de bois réservées aux Pères témoignent d'un remarquable travail de marqueterie sur les pupitres où se mêlent noyer, ébène, buis, acajou, ainsi que sur les panneaux où figurent les symboles : « les clefs du Royaume de la foi, l'Espérance, la Charité, le Sacrifice et Yahvé ».

Le choeur de la Chapelle à pans coupés est recouvert de marbre d'Italie, l'autel et son baldaquin à colonnes torses de style baroque sont en marbre polychrome.

De part et d'autre du choeur, deux sièges en marbre blanc, réservés au prieur et à l'officiant. Ils sont ornés des symboles des quatre évangiles : le lion de saint Marc, le taureau de saint Luc, l'Ange de saint Mathieu et l'aigle de saint Jean.

Sous la corniche, deux anges quatre fois répétés symbolisent l'éveil et l'assoupissement.

L'ancienne salle du chapître
Le vestibule

Passage entre les deux cloîtres et qui ouvre sur le Réfectoire des Pères, il possède une très belle voûte formée par une coupole aplatie, chef d'oeuvre de l'architecte Franque.

La chapelle de la compassion
La chapelle des familles
La chapelle des Reliques

Construite en 1712, elle est restaurée en 1870. L'autel en bois en forme de tombeau est entouré de vitrines et porte une inscription : « ces ossements humbles exulteront », rappel de l'Eglise pour les sacrifices de ses martyrs après les troubles de la Révolution.

La peinture murale réalisée en 1884 par le Chartreux Athanase Malassigné est la reproduction partielle de l'Agneau Mystique peint en 1432 par Van Eyck.

Repères sur la peinture :

  • A droite, saint Jean Baptiste vêtu d'un manteau vert; l'inscription au-dessus célèbre le Baptiste comme précurseur.
  • A gauche, la Vierge Marie ; l'inscription évoque sa candeurlumineuse et immaculée.
  • Au centre,Dieu le Père ; l'inscription relate sa puissance et sa bonté ; le vêtement rouge, le sceptre tenu de la main droite, le geste de bénédiction, la tiare évoquent sa toute puissance.
Le jardin
Le grand cloître
La cellule

La cellule d'un père chartreux accessible dans le cadre d'une visite guidée représente une surface d'environ 180 m2, avec jardin, atelier...

Le Père demeurait 20 heures par jour dans sa cellule à prier, lire, écrire, méditer. Nul autre que lui ne peut y avoir accès.

La tour d'angle
La tour d'angle

Submit to Facebook

Visitez La Chartreuse de Valbonne en réalité virtuelle 360°

De la cour d'entrée au grand cloître en passant par le choeur des Pères puis le Jardin (27 Panoramas à découvrir..).

Survol de la Chartreuse

  • Adresse: Route de Valbonne
    30130 Saint-Paulet de Caisson
  • Tel: 04.66.90.41.24
  • Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires des visites